mardi 21 juin 2011

concours de la résistance

Le samedi 11 juin les huit élèves de troisième primés au concours de la Résistance et de la Déportation ont participé à un voyage à Paris organisé par « l'Association pour la promotion du Concours de la Résistance et de la Déportation » dont le président est Pedro Martin.

Élèves ayant remporté le premier prix avec leur dossier

« Résistance et Répression » ces quatre garçons ont insisté sur la ville de Caen , ville médaillée de la Résistance

- De la Bouere Tom

- Duval Florian

- Lecomte Mickaël

- Mauger Benjamin

Elèves ayant remporté le premier accessit pour leur dossier

« Itinéraire de la Mémoire » à la manière d’un guide touristique, ces quatre élèves ont crée un itinéraire des hauts lieux de la Résistance et de la Répression en Suisse Normande

- Doix Camille

- Moreau Maëlle

- Napoly Marceline

- Tardiveau Clémence

Ils ont pu prolonger leur réflexion en visitant le Musée de la Seconde Guerre Mondiale et l’espace Charles de Gaulle aux Invalides le matin.

L’après-midi ils se sont rendus au Mont Valérien , plus qu’une visite ce fut un pèlerinage sur un haut lieu de la Répression nazie. En effet, en ce lieu furent fusillés plus de 1000 hommes et femmes en tant que résistant et otages.

L’émotion fut intense quand un lauréat du lycée Malherbe lut la dernière lettre d’un fusillé dans la petite chapelle où tous les condamnés ont passé les derniers moments de leur existence. Émotion toute aussi perceptible quand Clémence lut la dernière lettre de Christian Rizo à sa mère et à ses frères et sœurs devant la clairière des fusillés.( lire plus loin)

Ils ont reçu leur prix à la préfecture de Caen le 18 juin ( date symbole) après avoir assistés à la cérémonie Place Foch commémorant l’Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle à la Résistance .

Les lauréats du premier prix se rendront à Amsterdam au mois de Septembre sur lieu de Mémoire : la maison d’ Anne Franck

Merci aussi à :

- Branth’omme Zoé - Le Bordais Manon - Hamel Floriane

- Calais Andréas - Colin Morgane - Godard Maëlys

Pour leur participation et leur investissement dans l’atelier Histoire

Bon vent à toutes et tous

Mme Bouvet

professeur d'Histoire Géographie